Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
concours ortho
11 octobre 2006

dictées à corriger 4

Un tournage mouvementé

            Les quelques trente à quarante comédiens qui s’étaient faits appeler de pseudonymes bizaroïdes et les quelque techniciens qui avaient disputé à l’envie à des rivaux renommés la chance d’être intégrés à cette équipe haut-de-gamme étaient prêts à tourner, près de leur metteur en scène favorit, la vingt-et-unième scène du film.

            Bien que celle-ci – d’une tension aïgue – eut lieu au moment où le héraut atteignait l’apogée triomphale de son épopée et dut se dérouler en été, survint un événement. Un froid subi s’abattit, et, comme la pluie s’était mis à tomber drue, on dut s’arrêter afin que la caméra ne ruissela point, et attendre que cette vague s’acheva. Tout, en effet, s’en allait à vau l’eau : en l’occurence, le décor en carton-pâte, les roches arénassées, marmoréennes, les aéronefs louées pour l’occasion, le carcan d’un satire boiteux qui, dans cette scène, eut dû souffrir le martyr, le sceptre éburnéen du héros et la perruque auburne de sa dulcinée.

            Emportés par les eaux torrentielles, des couvre-chefs drôlatiques, des costumes rouge brun, jaune doré ou feuille-morte, des tentures frippées imitant de vieux brocards à ramages, une kyrielle d’objets hétéroclites roulaient dans les égoûts. Des plates-bandes d’amarillis et de delphiniums, ainsi que des haies de lauriers-cerises et de lauriers-thym et des groupes de salsepareils, formaient déjà un amoncellement psychédélique… Seul échappatoire à ce cauchemard : ce fut la tentative du réalisateur, qui escalada l’unique échelle rescapée et, ainsi exaucé, d’une voix suraiguë, parla ex-cathedra, priant pour que ce cyclone s’arrêta. Le soir même, oh miracle ! pluie, vent et froid s’étaient calmés. Demeuraient toutefois les dégats, incommensurables !

            Quoi qu’il leur ait été des plus pénible de patauger ainsi, les techniciens et les comédiens même s’étaient ris de cette catastrophe, et, loin de s’entredéchirer, s’étaient évertués et plus à reconstituer de leurs mains les décors.

Texte 2

            Il est revenu le grand printemps.

            Le sud s’est ouvert comme une bouche. Ca a soufflé comme une longue alêne, humide et tiède, et les fleurs ont tressailli dans les graines, et la terre toute ronde s’est mis à mûrir comme un fruit.

            L’escadre des nuages a largué les amares. Ca a fait un grand et long charoi de nus qui montait vers le nord. Ca a duré, on sentait la terre qui se gonflait de toutes ses pluies et de la vie réveillée de l’herbe. Enfin, une belle fois, on a vu bouilloner le ciel libre sous la poupe du dernier nuage.

            Il est resté, pourtant, une balayure de ciel et elle flotte, accrochée au clôcher d’Aubignane comme un linge autour d’une pierre dans un ruisseau.

            On est las ; on n’ose pas encore commencer la peine de printemps, prendre la pêche ou le sac aux semances, commencer ; on n’ose pas. Il peut pleuvoir encore d’un moment à l’autre ; on est directement sous le hallètement du grand nuage, et le jeûne jour blond est encore tout tremblant d’éclair.

            Panturle est assis près du rocher sous le ciprès. Il a posé ses mains inutiles sur les genoux. Il fume. Il regarde sa fumée. Elle se déploit hors de sa pipe comme une chose vivante ; elle a du cor. C’est que l’air est encore calme. Le vent n’est pas venu.

CORRIGE

Texte 1

Ligne 1 : quelque / fait

Ligne 2 : bizarroïdes / quelques / envi

Ligne 3 : haut de gamme

Ligne 4 : favori / vingt et unième

Ligne 5 : aiguë / eût / héros

Ligne 6 : triomphal / dût

Ligne 7 : subit / mise / dru

Ligne 8 : ruisselât / s’achevât / vau-l’eau

Ligne 9 : occurrence / arénacées

Ligne 10 : loués / satyre / eût

Ligne 11 : martyre / auburn

Ligne 12 : drolatiques / rouge-brun

Ligne 13 : fripées / brocarts

Ligne 14 : égouts / amaryllis

Ligne 15 : lauriers-tins

Ligne 16 : salsepareilles / seule

Ligne 17 : cauchemar

Ligne 18 : exhaussé / ex cathedra / s’arrêtât

Ligne 19 : ô / dégâts

Ligne 20 : pas de fautes

Ligne 21 : quoiqu’il

Ligne 22 : ri / s’entre-déchirer

Ligne 23 : plu (plaire)

Texte 2

Ligne 1 : pas de fautes

Ligne 2 : haleine

Ligne 3 : mise

Ligne 5 : amarres / charroi / nues

Ligne 6 : pas de fautes

Ligne 7 : bouillonner

Ligne 9 : clocher

Ligne 10 : pas de fautes

Ligne 11 : bêche (au lieu de pêche)

Ligne 12 : semences

Ligne 13 : halètement / jeune

Ligne 14 : pas de fautes

Ligne 15 : cyprès

Ligne 16 : déploie

Ligne 17 : corps

Publicité
Publicité
Commentaires
concours ortho
Publicité
Archives
Publicité